Quel Matériel pour réaliser le Palissage des Vignes

En viticulture, le palissage est une technique essentielle pour le mûrissement des raisins. Conçu pour redresser les vignes, il se soumet à des règles précises afin de donner les meilleurs résultats.

Réaliser le Palissage des vignes

Cette technique consiste à soutenir la vigne pour empêcher l’entassement de la végétation. Il s’agit aussi de développer la surface foliaire exposée, ce qui permet d’aérer les raisins.

De manière plus précise, cela consiste à placer les branches de la vigne entre 2 fils de fer pour surélever la plantation. Les rameaux sont ensuite rattachés à ces fils de fer.

Généralement réalisée en juin, cette technique possède plusieurs avantages et notamment une bonne aération des raisins pour qu’ils soient mieux exposés au soleil, ce qui favorise considérablement le mûrissement du fruit.

D'autre part, le redressement des branches assure une meilleure pénétration des produits phytosanitaires en dégageant le passage pour les tracteurs facilitant ainsi l’entretien.

Technique de palissage vigne

Outils nécessaires pour un bon entretien

Pour réaliser cet entretien en bonne et due forme, il est important de se munir des bons outils. Le savoir-faire du viticulteur prend ainsi toute son étendue et son efficacité.

  •  Les fils releveurs : Placés de part et d’autre des piquets, les fils releveurs domptent les plantes qui viennent de pousser. Scellés à l’aide de crochets, ils maintiennent alors ce qu’on appelle les jeunes pousses.

  •  Les ressorts : Accrochés aux fils releveurs, les ressorts permettent de maintenir un degré de pression optimal.

  •  Les amarres : C’est ce qui conditionne la durée de vie du relevage des vignes et lui assure une bonne longévité.

Agrafes pour palissage d’un vignoble

Pour toute activité de viticulture, des outils spécialisés sont à prévoir comme les agrafes destinées à raccorder les fils releveurs entre eux.

Ces outils ont l’avantage de se fixer facilement sur les fils, ce qui les empêche de glisser et d’endommager la plantation. Il est également important de choisir des agrafes bio compostable qui ne contiennent pas de colle, ce qui préserve la santé de la vigne et n’entrave pas son développement.

Voici alors les éléments dont il faut tenir compte pour choisir de bons agrafes bio compostable:

  •  l’écartement voulu pour les fils releveurs

  •  le degré de résistance des agrafes en kg :sachant que pour le type biodégradable la résistance diminue avec le temps.

  •  la couleur

  •  le temps de pose

Notre Agence Viticole FRA fabrique et commercialise tous les accessoires et matériel pour bien réaliser le palissage des vignes et autres matériel pour l'entretien des vignes.